Une déclinaison régionale de la convention de partenariat nationale entre la CMA Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail vise à renforcer l’employabilité dans les entreprises artisanales de la région.
Cette convention entre la CMA Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail permet de répondre aux besoins des entreprises artisanales et de favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi.
Leurs objectifs :
➡️ Faciliter l’accès à l’emploi dans les entreprises artisanales
En renforçant leur offre de services, les deux acteurs visent à faire correspondre plus efficacement l’offre et la demande sur le marché du travail.
➡️ Favoriser l’alternance
L’employabilité des jeunes est grandement favorisée par l’alternance et l’apprentissage. La CMA et France Travail travailleront à favoriser l’accès aux offres d’apprentissage et à inciter la mise en relation entre les 3 parties prenantes : les jeunes, les centres de formation et les entreprises.
➡️ Répondre aux besoins des entreprises artisanales qui recrutent
La CMA et France Travail se mobilisent pour faire face au défi du retour à l’emploi et permettre aux entreprises artisanales de trouver les futurs collaborateurs. En cette période de reprise économique, nos artisans rencontrent parfois des difficultés à trouver les ressources humaines correspondant à leurs critères de recrutement.
➡️ Accompagner la création et la reprise d’entreprise
La création et la reprise d’entreprise constituent une part majeure des politiques de l’emploi. C’est pour cela que les deux acteurs souhaitent encourager davantage ces porteurs de projets.
La rencontre entre M. Vincent Gaud, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes et Frédéric Toubeau, Directeur régional de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes marque le début de ce partenariat significatif pour la région et pour les acteurs du secteur artisanal.