Un projet fructueux
Financé à hauteur de 400 millions FCFA, ce projet avait pour objectif d’améliorer de manière durable l’employabilité des femmes, des jeunes et des migrants de retour, par le développement de la filière mangue. Un pari relevé haut la main grâce à l’investissement des différents acteurs.
En effet, après 36 mois de travail, les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 697 bénéficiaires directs formés aux 5 métiers des chaînons de production, transformation, distribution et commercialisation
- 321 personnes formées à l’entrepreneuriat
- 8 000 producteurs dont les compétences ont été renforcées
- 88 unités de transformation mises en place
- 6 500 emplois créés (durables et non-durables)
Un choix de filière qualifié de judicieux par l’Agence pour la promotion des exportations du Burkina (APEX Burkina), en raison du chiffre d’affaires généré par la filière mangue (plus de 15 milliards FCFA par an), ce fruit étant le 7ᵉ produit d’exportation du pays. Enfin, grâce au projet, la première édition du Salon de la mangue (SAMA) a pu être organisée, réunissant les acteurs de la chaîne de valeurs de ce secteur.
Le représentant du président de la CCI-BF a été reconnaissant envers l’Union Européenne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes et Burkina Faso, l’Organisation internationale pour la migration (OIM), la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) et les centres de formation professionnelle pour leur investissement.
Contact :
Francis BOULAMOY
Tél. 04 72 43 43 67
francis.boulamoy@cma-auvergnerhonealpes.fr
Publié le mercredi 7 décembre 2022