Du 3 au 9 juin, la Semaine nationale de l’artisanat met à l’honneur, sur tout le territoire, les artisans, leurs métiers, leur savoir-faire et leurs entreprises.

Réputé pour la qualité de son offre de produits et de services, son potentiel de croissance et de recrutement ainsi que les perspectives professionnelles qu’il ouvre aux jeunes et aux moins jeunes, l’artisanat forme, recrute, favorise la croissance et renforce la cohésion sociale. Le thème de cette édition 2019 : « Une semaine pour choisir l’artisanat ».

Choisir l’Artisanat, c’est faire le choix de bénéficier de réelles opportunités de réussite professionnelle

Salariés désireux d’exercer un métier passion, chômeurs créateurs de leur emploi, jeunes diplômés de filières générales : l’artisanat est définitivement une voie royale pour s’épanouir ou rebondir dans la vie professionnelle.

Un secteur économique de premier plan

Avec 1,3 million d’entreprises artisanales, 3,1 millions d’actifs et 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’artisanat est un secteur économique de premier plan et un vivier formidable de croissance, d’innovation et d’emplois qualifiés.

L’artisanat est un secteur économique qui concourt à l’exportation. Un tiers des entreprises artisanales exporte et participe ainsi à la création nette de richesses. C’est aussi un secteur qui contribue à la renommée internationale de la France, notamment au travers des métiers d’art, de ses savoir-faire.

Beaucoup de métiers de l’artisanat sont également porteurs d’innovation durable. On peut ainsi citer les métiers liés à l’éco-construction, les technologies propres et le traitement des déchets, les métiers du service à la personne et de l’alimentation, métier « passion » et créatif par excellence. En parallèle, de nouveaux métiers se développent parallèlement à l’apparition de matériaux innovants, à l’utilisation du  numérique, des technologies de pointe et à la découverte de nouveaux marchés. L’artisanat ne dépose pas moins de 17 % de l’ensemble des brevets français !

Des opportunités pour tous

Ce secteur est de plus un vecteur d’insertion économique et sociale : 80 % des apprentis trouvent un emploi pérenne dans le six mois suivants la sortie de leur formation et la moitié des chefs d’entreprise artisanale ont été apprentis. Ils sont l’illustration quotidienne que l’artisanat est un levier de promotion sociale. Il favorise l’entrepreneuriat, l’égalité des chances en offrant une formation et un travail qualifié à chacun, aux jeunes comme à ceux qui font le choix de la reconversion.

Vous souhaitez avoir des réponses précises avant de commencer votre activité? Participez à la réunion d’information gratuite le mercredi 5 juin de 10h à 12h au 22 rue Pape Carpantier à Moulins.

Contact : Laurence LEMAIRE - 04 70 46 20 20 - laurence.lemaire@cma-allier.fr